Monday 17 November 2008

Douce Stella

Chère Célestine,
J’ai vu un film ce week-end que je te recommande chaudement. J’ai un peu hésité : trois amies qui m’accompagnaient sont restées perplexes mais moi il m’a laissé sur un doux nuage, le générique aux lèvres et la vue embuée. Alors j’assume mes goûts pires que ceux du petit bonhomme Télérama (j’ai même pas vu les Chtis, ca me barbe) :

[Photo stella_] - cliquez pour l'avoir en haute résolution

Stella est une ado née dans les années 70. Ses parents tiennent un café-hôtel dans le XIIIème où ne vont que des habitués. Son papa, c’est Benjamin Biolay (un sacré acteur celui-là) son prince charmant c’est Guillaume Depardieu. Ils abusent du pastis, fument des sans filtres et tirent à la carabine (dans des boites de conserves). La maman « c’est le patron », elle trime, trinque, chante, gueule, rêve, pas très dispo quoi.

Par un « hasard de la liste alphabétique », Stella est admise dans un lycée très coté et très bourgeois. « C’est sa chance » lui a-t-on dit. Entre petits drames du quotidien et découverte de la vraie violence elle va grandir avec un sacré cran. Elle va aussi s’épanouir doucement : une amie, Balzac, Cocteau, une jolie prof d’histoire…Stella n’est pas une victime, d’ailleurs rien dans ce film n’est compatissant, juste très tendre. La réalisatrice s’est inspirée de sa propre histoire et on sent son émotion à en parler (la voix off c’est elle). Un film magnifique, très touchant, zéro pathos…qu’est ce que j’ai aimé!

(Mention spéciale pour la scène de la Boum, j’ai revécu la première fois où on m’a invité à danser le slow ! Sauf que je ressemblais un peu plus à un canard…).

Je t’embrasse Célestine et j’ai très hâte d’avoir ton avis.

Marie Pia

1 comment:

Célestine said...

Merci Marie-Pia! J'avoue que je n'étais pas tentée a priori par Biolay, mais Stella est désormais dans mon agenda!