Tuesday 13 January 2009

Savoirs contre la pauvreté

1,4 milliards de personnes vivent avec moins de 1 dollar par jour
27 millions d'enfants de reçoivent pas les vaccins élémentaires
536000 femmes meurent en couche chaque année
6,5 millions d'enfants meurent avant un an


"Cela fait un demi-siècle qu'on dépense de l'argent dans les pays en développement, sans jamais vraiment se donner les moyens de vérifier si ça marche ou pas, comment et pourquoi" Esther Duflo

Jeudi dernier était inaugurée par Esther Duflo la chaire Savoirs contre pauvreté au Collège de France. Cette jeune femme de 36 ans, normalienne, professeur d'économie au MIT a eu l'idée de créer en 2003 un laboratoire afin de mesurer de façon scientifique l'impact des actions prises pour lutter contre la pauvreté à grande échelle. Elle propose de sortir des débats d'idées, trop souvent caricaturaux pour passer à l'action de façon méthodique et quantifiable, ce qui est encore très loin du mode de fonctionnement de beaucoup d'ONG. Son engagement est remarquable, je suis FAN.

Par ailleurs, le parcours de ce plus jeune professeur au collège de France est impressionnant, son secret? Tadadada: selon une amie: "Elle ne glande jamais", et à sa mère d'ajouter: "Esther ne perd jamais une minute. Même quand elle prend son bain, on a l'impression qu'elle écrit un article dans sa tête." Bon ma leçon inaugurale au Collège de France, c'est pas pour demain...

En tout cas c'est un sujet qui me passionne, dans lequel je m'engage et dont naturellement, je souhaitais vous parler depuis un petit moment (depuis en fait l'inauguration en décembre dernier de la chaire Social Business d'HEC, en présence de Martin Hirsch, Franck Riboud et le génial Muhammad Yunus, prix nobel de la paix, dont je vous recommande le bouquin).

Pour aller plus loin..

Excellent portrait d'Esther Duflo paru la semaine dernière dans le Monde

Leçon inaugurale, sur le site du Collège de France, c'est par ici, et c'est passionnant!

No comments: