Monday 24 November 2008

De la servitude volontaire


Parce que la vie ce n'est pas salade de pâtes et WE à la campagne tous les jours je vais aujourd'hui vous parler d'un sujet graaaave: le CHOMAGE. Et oui, vous pensez vraiment qu'une fille avec un job en or aurait le temps de courir les musées pour vous faire part de ses trouvailles? De faire preuve d'autant de légèreté et d'humour, d'érudition et de profondeur alors que sa prez est attendue pour demain 8h? et bien non. Mais, bande de veinards, je suis au chômage, et même si je n'ai pas l'intention que ça dure trop longtemps, je compte bien vous en faire profiter. Alors au programme aujourd'hui, les bureaux pour "chômeurs-sup" à Londres, en plein coeur de la city, chez Penna Consulting:
Tout d'abord, mon "brickwall", qui fait face au bureau de Penna...si un jour cette tour, qui était à peine entamée quand je suis arrivée chez Penna est finie, je m'inquiète VRAIMENT.
Ensuite, entrez, suivez moi, dites bonjour à Cathy, la dame de l'accueil, attrapez un café en même temps que quelques ragots et le Times, puis installez vous à votre poste: Bloomberg, 2 ou 3 écrans par personne, un téléphone et une autorisation illiiiiiimitée d'appeler à l'étranger, c'est ça l'anpe privatisée. Encore faut-il avoir la chance de se la faire offrir.
Vous l'aurez compris, c'est un vrai bureau, sauf que personne ici ne travaille à autre chose que de trouver un job. Vous avez une coach à votre disposition, des séminaires qui vont de "comment avoir cet entretien grâce au téléphone" à "quelle couleurs optimisent votre confiance en vous?" (le rouge pour moi).
Mais le plus drôle en ces temps moroses où des équipes entières se font virer, c'est que les hiérarchies persistent: Mike le boss continue de demander à son ex-junior d'aller lui chercher un latte au Starbuck's du coin, ou les prez (enfin ses CV et lettres de motiv) à la photocopieuse. Et à l'ex-junior de s'exécuter...par habitude? par manque d'imagination, d'esprit de rebellion? Ou peut-être parce que finalement pour certains, même au chômage, c'est rassurant d'avoir un boss...

A lire:
Discours de la servitude volontaire
, Etienne de La Boëtie, Editions 1001 nuits.

1 comment:

Unknown said...

Très très drôle l'ex-junior servile! Aaah la banque : la drogue de la City...