Wednesday 12 November 2008

Tiens, voilà du boudin!

Parfois, petite, lorsque je sillonnais les routes de Bretagne l'été dans une CX déglinguée, ma mère devenait intenable lorsque nous approchions d'un panneau "Fest Noz" maladroitement fluoté sur une botte de foin. Il fallait s'arrêter, courir jusqu'à un chaudron énorme et acheter deux ou trois barquettes d'un mélange marron, fricassée de boyaux peu ragoutante à mes yeux mais que nous apportions religieusement à la maison.

Mais back to Paris: un vernissage dans le marais? Bien sûr, je suis partante-sans même jeter un coup d'oeil sur le carton- Mais en arrivant dans cet atelier en fond de cour, je saisis quelques bribes de conversation: "ah j'ai une recette de pied de veau en croûte diviiine"; les petits fours avaient été remplacés par d'élégantes bouchées de panses, de boudin, ou de pâté de campagne. Souvenirs souvenirs...

J'étais certainement la seule à ignorer que le mois de Novembre, c'est le mois de la tripe! Excellente raison pour filer voir la délicieuse expo trip'de table. Une quinzaine d'illustrateurs ont été invités à travailler autour des tripes, ce qui donne des interprétations assez drôles et très différentes:

21-09-08-043

un manteau haute couture...que j'ai beaucoup apprécie (mais je n'ai malheureusement plus le nom de l'artiste..)

21-09-08-028

"Le goût d'Armande pour le pied de porc surprît souvent ses amants les plus jeunes" - Doris Hémar

Des portraits décalés de fins gourmets par Doris Hémar

21-09-08-0071

Ou encore les jolis dessins colorés d'Iris de Mouy

J'ai finalement beaucoup aimé cet exercice de style, ça permet d'approcher peut-être plus formellement le travail de chaque artiste. Merci Mehdi pour l'invitation! et merci la Confédération Nationale des Produits Tripiers!

A découvrir donc autour de la tripe: Dominique Donois, Doris Hémar, Emmanuelle Houdart, Martin Jarrie, Anna Karlson, Aurore de La Morinerie, Jean Lecointre, Tinou Le Joly Sénoville, Nathalie Lété, Iris de Mouy, Gianpaolo Pagni, Petica, Jacques Tardi, Hervé Tullet et Nicolas Vial

Dépêchez-vous, c'est jusqu'au 16 Novembre à l'Espace 13 Sévigné - 13, rue de Sévigné dans le 3e.

Enfin, pour ceux qui seront allés jusqu'au bout de ce post, j'imagine que vous êtes FANS de tripes, donc voici le site de la Fédération des Produits Tripiers (très glamour d'ailleurs)

www.produitstripiers.com

Bon App!

2 comments:

Unknown said...

J'adore le boudin!! et la Bretagne aussi!!

Unknown said...

Chouette, thanks to Céleste, je vais découvrir toutes les expos branchées de Paris !